Je m’appelle Valéry FOURDRAIN, et j’habite à Lille depuis plus de 10 ans. Je suis originaire des Hauts-de-France, j’ai grandi principalement sur la côte d’Opale avant de faire mes études sur Arras puis Lille pour y rester travailler jusqu’à aujourd’hui.
J’ai grandi dans un cadre familial très orienté autour de la santé et de la médecine. Je me prends vite d’affection pour le monde du vivant et de la nature, mais je commence surtout à m’interroger sur le fonctionnement profond de l’humain et son rapport au monde. Deux traits de ma personnalité apparaissent très tôt, le goût pour la liberté qui deviendra une de mes valeurs fortes, et une forte envie de partager tout ce que j’apprends.
Mes parents étant eux-mêmes thérapeutes en Étiomédecine, je comprends très vite que la grande majorité des troubles physiques et émotionnels qui me touchent sont d’origine psychosomatiques. De plus, je me montre rapidement très enclin à vouloir aider et accompagner les gens autour de moi, mais je suis évidemment limité par mes connaissances et mon âge. En 2010, je décide de ne pas rentrer en médecine pour m’orienter plutôt spécifiquement dans le milieu de l’ingénierie autour de la Chimie, la Biologie, la Microbiologie, des Biotechnologies et de la Physique.
En 2015, après 5 ans d’études techniques, je commence ma carrière professionnelle avec les métiers du Management en entreprise, à la fois en industrie et dans le service, avec des ouvriers, des techniciens et des cadres. Cela me permet de me concentrer sur les fonctionnements humains, leurs difficultés et leurs motivations, en milieu professionnel et social.
Je démarre en 2016 en parallèle ma formation en Étiomédecine avec Max Bernardeau et Agnès Bouttemy pour comprendre et apprendre l’outil de l’Étiomédecine et pour pouvoir intervenir en tant que thérapeute. Je commence à pratiquer dans la foulée à domicile, le soir et les week-ends, et sur Beauvais en formation continue avec Agnès Bouttemy.
Très rapidement, je me rends compte de la force que m’apporte la pratique de l’Étiomédecine dans ma vision du Management en entreprise, mais je me sens limité dans ma capacité à accompagner les gens avec qui je travaille. Je décide donc d’accélérer sur la partie purement Étiomédecine.
Pour la promotion 2022, j’intègre la formation de Max Bernardeau en tant qu’assistant, pour monter encore en compétences et en compréhension, et pour participer activement à la diffusion de cette pratique.
En Septembre 2022 je bascule à mi-temps en entreprise pour ouvrir officiellement mon cabinet en Étiomédecine à Lille ainsi que reprendre une partie du cabinet d’Agnès Bouttemy à Beauvais pour l’accompagner progressivement pour son départ en retraite.
En Septembre 2023 je quitte totalement mon activité en entreprise pour me consacrer uniquement à l’Étiomédecine.