Etiomedecine-Lille

Qu'est-ce que l'Étiomédecine ?

Dr. Jean-Louis BRINETTE, fondateur de l’étiomédecine :

« L’étiomédecine est une méthode rationnelle de codification et de traitement des pathologies psychosomatiques. Elle est un outil théorique et thérapeutique pour rechercher l’origine des pathologies. »

De part notre vécu, notre vie actuelle et nos projections dans le futur, nous accumulons des adaptations dans notre rapport à nous-même, aux autres, et à la vie. Ces mêmes adaptations qui peuvent devenir des fonctionnements polluants, provoquant des souffrances et maux physiques, émotionnels et mentaux.

L’Étiomedecine est une pratique thérapeutique visant à se libérer/soulager de ses fonctionnements polluants, à retrouver de la liberté et de la justesse par rapports à nos adaptations et ainsi à soulager les maux psychosomatiques qui en sont induits. Dans la seule condition que le patient soit prêt à se comprendre et à se responsabiliser dans sa propre vie et sa propre histoire avec l’aide de son thérapeute.

Nous pouvons ainsi soit traiter des maux d’origine purement psychosomatiques, ou accompagner sur le plan psycho-émotionnel des troubles purement physique. La thérapie se réalise très majoritairement par l’échange émotionnel et verbal entre le patient et son thérapeute.

Nous pouvons ainsi voir ensemble de nombreux types de symptômes :

Fatigue prononcée et continue, fatigue physique, émotionnelle ou mentale, troubles du sommeil, difficultés à se reposer/à récupérer, problèmes et irritations de la peau, troubles digestifs, troubles respiratoires, maux de têtes, difficultés physiques, musculaires, articulaires, troubles émotionnels etc…

La pratique consiste en une séance de 45 min, avec une remise en contexte, une phase de thérapie composée d’échanges verbaux et émotionnels, et pour finir un bilan.

Pendant la phase de thérapie, le patient est allongé sur une table d’examen pour être en position de repos. Le thérapeute est assis à côté à lui et et une prise de pouls est réalisée pendant toute la durée de la séance. Quelques manipulations physiques extrêmement mineures peuvent être nécessaires.

Selon les maux concernés, les fonctionnements et mémoires portés par le patient, ainsi que sa capacité à les comprendre et à comprendre les impacts sur sa vie, il est tout a fait possible de voir un soulagement dès le premier rendez-vous, ou après quelques jours/semaines suite à la séance.

Selon votre objectif personnel ou l’origine des maux, il sera intéressant de réaliser une seule séance ou de se voir plusieurs séances.

Je laisse ci-dessous l’accès au Livre écrit par le Dr. Jean-Louis BRINETTE : « Etiomédecine, Tome 1 »